Que se passera-t-il le 27 novembre? Les consommateurs pourront-ils se retourner contre les enseignes qui annulent des promos? Y aura-t-il quand même des réductions? Voici ce qu’il faut savoir après l’annonce d’un possible report d’une semaine du Black Friday.
1. Les promotions reportées le sont-elles à la fois dans les commerces physiques comme sur les sites Internet ?
Oui, en théorie, toutes les offres promotionnelles siglées « Black Friday » doivent être suspendues. Cela signifie que les promotions en ligne sont reportées, mais aussi que vous ne devriez plus trouver en rayon le 27 novembre, les offres promotionnelles annoncées dans les prospectus des enseignes.
2. Si la promotion suspendue a été annoncée dans un catalogue, peut-on se retourner contre l’enseigne ?
Non, estime Raphaël Bartlomé, le responsable du service juridique de l’UFC-Que choisir : « Si la publicité faite autour du report des promotions (communication des enseignes, mais aussi du gouvernement, articles de presse, etc.) est aussi importante que la communication faite pour annoncer ces promotions, alors l’enseigne ne s’expose pas au risque qu’on lui reproche une pratique commerciale trompeuse. »
3. Les sites étrangers appliqueront-ils aussi ce report ?
A priori, non. Les sites étrangers ne sont pas concernés et les consommateurs qui feraient leurs achats sur ces sites, ne risqueront rien. En pratique, il faut distinguer deux cas de figure. Primo, les sites de nationalité étrangère comme le britannique Marks & Spencer ou le chinois Wish par exemple, ne sont pas concernés. En revanche si Amazon France repousse ses promotions, rien n’empêche les autres déclinaisons du géant américain de faire des promos.
« Si vous commandez sur Amazon.be, en Belgique, il y aura bien un Black Friday le 27 », souligne Raphaël Bartlomé. Mais rien n’est simple et les exceptions qui confirment la règle risquent de se multiplier. Un exemple? L’enseigne américaine Belkin, qui avait annoncé une promotion Black Friday du 20 au 30 novembre, nous a-t-elle fait savoir que son opération était maintenue. Mais qu’en France, « Belkin travaille avec des revendeurs régionaux agréés comme La Fnac, Boulanger ou Orange » qui appliqueront donc ces promotions pour les produits Belkin… mais pas forcément pour leurs propres produits! « Ça va être un sacré souk », reconnaît un distributeur.
4. Tout le monde va-t-il jouer le jeu, même sur Internet ?
Le gouvernement ne peut imposer un report de ces promotions, juste négocier avec les enseignes pour qu’elles le fassent. Bref, ce sera sur la base du volontariat. « Les enseignes les plus malignes seront celles qui maintiendront leurs promotions, en disant qu’il s’agit de promos pour Noël par exemple », parie Raphaël Bartlomé. L’association de consommateurs regarde de très près les promos de fin d’année en ligne. Elle estime régulièrement que les sites gonflent artificiellement les prix des articles pour ensuite appliquer des remises en apparence importantes… Mais qui ne changent pas vraiment le prix final des articles dans le panier du consommateur.
5. Peut-on craindre des retards de livraison pour Noël ?
Des distributeurs redoutent des « tensions » au niveau des transporteurs, avec ce report du Black Friday en décembre, un mois qui devra déjà absorber les commandes de Noël. « En termes d’organisation et de logistique pour l’acheminement des colis, cela peut vite être compliqué à gérer », estime une enseigne qui craint des retards de livraison.
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/report-du-black-friday-les-cinq-questions-que-l-on-se-pose-19-11-2020-8409349.php
BLACK FRIDAY France | Soldes, Offres, Deals & Bon Plans Black Friday